Dr Mohamed Bentalha Doukkali ahdathsa3a24
lundi 12 février 2024
Le gouvernorat du
Cap-Occidental, d’une superficie d’environ 130 000 kilomètres carrés, avec une population estimée à 6,5 millions d’habitants, et qui englobe la ville du Cap, la troisième plus grande ville d’Afrique du Sud, sa population aspire à l’indépendance. C’est pourquoi le « Cape Party » a commencé à appeler à la sécession de l’État d’Afrique du Sud, au milieu d’un soutien populaire qui augmente de jour en jour.
Ce parti s’appuie sur la Constitution sud-africaine pour exprimer pacifiquement ses revendications, notamment sur l’article 235, qui permet à des peuples culturellement et linguistiquement distincts d’établir un État indépendant, ce qui a poussé son leader Jack Miller à qualifier l’Afrique du Sud d’« État colonial ».
La formation réclame l’organisation d’un référendum d’autodétermination. C’est ce que rejette l’African National Congress (ANC), parti au pouvoir à Pretoria. En effet, l’ANC a même rejeté le transfert de certains pouvoirs au gouvernement provincial, comme il est le cas, entre autres, des domaines de la police et des transports publics.
Les habitants de la région du Cap-Occidental, riche en ressources, souffrent d’une crise économique et sociale qui touche tous les aspects de la vie et impacte tous les secteurs, malgré la puissance économique de cette province qui ne contrôle même pas ses impôts, ce qui a fait que le taux de chômage a atteint plus de 25% et que la criminalité s’est considérablement répandue.
Le taux de meurtres dans la région est le plus élevé au monde et les infrastructures et les services se sont effondrés, allant même jusqu’à des coupures quotidiennes de courant électrique, ce qui a étouffé la croissance économique.
Malgré ces souffrances, le régime étatique sud-africain continue d’imposer un siège aux rêves de ce peuple, prétendant que sa constitution stipule l’autodétermination dans le cadre de la souveraineté de l’État ! À une époque où ses responsables se vantent de nombreux fanatismes politiques et de slogans creux et insensés, tout en se positionnant comme les protecteurs de nombreuses illusions qui les font interférer dans la souveraineté des pays.
Malgré cela, l’honorable Royaume du Maroc, État-nation avec une histoire de plus de 12 siècles, et qui n’a plus besoin d’être définie, ne réagit pas de manière réactionnaire, car c’est le comportement de régimes fragiles qui ne reposent pas sur des fondations (et fondements) solides cependant nous-mêmes ne nous privons pas d’être témoins de moments tragiques sur le théâtre de l’histoire.
Afrique du Sud
ARTICLES LIÉS
Allianz: L’Afrique du Sud confrontée au risque de troubles sociaux à la veille des élections
lundi 12 février 2024 – 21:25
Allianz: L’Afrique du Sud confrontée au risque de troubles sociaux à la veille des élections
CAN 2023 : L’Afrique du Sud bat la RDC et s’empare de la 3e place
samedi 10 février 2024 – 23:12
CAN 2023 : L’Afrique du Sud bat la RDC et s’empare de la 3e place
CAN 2023 : Qui de l’Afrique du Sud ou de la RD Congo décrochera la 3e place?
samedi 10 février 2024 – 15:42ع
CAN 2023 : Qui de l’Afrique du Sud ou de la RD Congo décrochera la 3e place?
Bouanou: de Mistura doit se focaliser sur les solutions et non les complications
samedi 10 février 2024 – 08:38
Bouanou: de Mistura doit se focaliser sur les solutions et non les complications
CAN 2023: Le Nigéria bat l’Afrique du Sud 4-2 tab (1-1) et se hisse en finale
mercredi 7 février 2024 – 20:51
CAN 2023: Le Nigéria bat l’Afrique du Sud 4-2 tab (1-1) et se hisse en finale
CAN 2023 : Le Nigéria, l’Afrique du Sud, la Côte d’Ivoire et la RD Congo … Qui accédera à la finale?
mercredi 7 février 2024 – 13:35
CAN 2023 : Le Nigéria, l’Afrique du Sud, la Côte d’Ivoire et la RD Congo … Qui accédera à la finale?
Abonnez-vous pour recevoir les dernières nouvelles
زر الذهاب إلى الأعلى