Le triathlon fort encadré.
Après Larache, Rabat et Agadir.Dakhla confirme le rayonnement instauré par la FRMSPT

NR/ HD ahdathsa3a24.
Une discipline olympique peu connue au Maroc ou plutôt en manque d’encadrement . Nezha Bidouane s’est engagée à lui donner les bases d’une pratique saine et partant du rayonnement .Ainsi , après les étapes Larache , Rabat et Agadir ; Dakhla vient de boucler la boucle en apothéose . Un engagement honoré par tous ceux qui aiment voir cette discipline olympique gagner en mise à niveau, bonne gouvernance et parallèlement du respect au niveau de l’international .
Dakhla magique par son soleil , sa stabilité et le sourire de ses gens .Ce dimanche 2/12/2018 s’ajoute au chantier ouvert par la championne d’Edmonton rôdée aux haies .
Bonne organisation. Rôle économique , social et de confirmation du produit Maroc . Les triathlètes Espagnol Alberto Garcia Gonzalez et l’Irlandaise Carolyn Heyes, ont remporté, dimanche, la troisième édition du Triathlon international de Dakhla (catégorie Elite) , une des étapes de la coupe d’Afrique (Dakhla ATU Sprint Triathlon African Cup).
Garcia (20 ans) s’est distingué lors de cette édition, en bouclant le parcours (750m natation, 20km vélo et 5 km course à pied) en 58 min 05 sec, devançant d’une seconde le Luxembourgeois Zachaus Stefan (58.06), alors que la troisième position a été décrochée par le Danois Klemmesen Henrik(58.11).
S’exprimant après cette belle victoire, Garcia a souligné que cette compétition s’est passée dans de très bonnes conditions.
“J’ai essayé de suivre une tactique adéquate pour surmonter les effets physiques: rester au sein du peloton de tête pendant les épreuves de natation et du vélo, avant de prendre l’initiative et d’attaquer lors de la course à pieds. Et je suis content d’avoir décroché la première place grâce à mon finish » s’est-il félicité.
A rappeler que Gonzalez Garcia , auteur de cinq podiums, était champion d’Europe juniors en 2017 et vice- champion en 2016.
Le représentant du Maroc dans cette épreuve , Mehdi Essadiq s’est contenté de la 14è place (01h 01 min 18 sec).
Chez les dames l’Irlandaise Carolyn Heyes a crée la surprise en surclassant la grande favorite , l’Espagnole Sara Perez Sala, victorieuse l’année dernière du triathlon international de Rabat.
Hayes s’est adjugée ce titre en achevant le parcours en 01h05min 24 sec.
Elle a devancé Sara Perez de (01.05:45) , championne d’Espagne en 2017 et la Hollandaise Heernik Jony ( 01.06 .16).
Dans une déclaration à la presse, Heyes s’est dite contente d’avoir remporté cette édition “si serrée et tellement disputée et dans ma première participation à une compétition de triathlon au Maroc”.
Heyes , sacrée en 2015 championne d’Irlande, s’est classée 11è en coupe d’Asie disputée le 21 Octobre dernier à Hong Kong.
Au terme de cette compétition, le Wali de la région Dakhla-Oued Eddahab, Lamine Benomar, la présidente de la FRMSPT, Nezha Bidouane , des élus et des personnalités civiles et militaires , ont procédé à la remise des médailles aux triathlètes vainqueurs.
Organisé par la Fédération royale marocaine du sport pour tous (FRMSPT), sous l’égide de la Fédération Internationale de Triathlon (ITU) et la Confédération africaine de la discipline, cet évènement a rassemblé de triathlètes représentant l’Espagne, la Belgique, la Slovénie, le Portugal, les Pays Bas, l’Italie, le Luxembourg, la France, le Danemark , , les USA, l’Irlande , l’Allemagne , la Pologne , l’Egypte , outre le Maroc ( Pays organisateur).
A travers ce triathlon, le Maroc fait figure d’exception en organisant quatre triathlons internationaux, sous l’égide de la Fédération Internationale de Triathlon (ITU), en l’occurrence ceux de Rabat , Larache , Agadir et Dakhla.
Le triathlon qui gagne sur le plan de la formation , vulgarisation et encadrement . Nezha apporte du formel et ça à Rabat , plus d’un doit le savoir.



